Marchés publics

La CCI cliente des entreprises

La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est soumise à la réglementation du code de la Commande Publique.

La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, conformément à ses compétences légales en matière de mutualisation de services supports, assure depuis le 1er janvier 2020, pour le compte de l’ensemble des CCI territoriales qui lui sont rattachées, la fonction Commande publique.

La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est également Centrale d’achats pour les CCI D’auvergne-Rhône-Alpes, et passe à ce titre des marchés régionaux mutualisés.

 

> Guide de procédure interne de la Commande publique (Maj 01/01/2022)

 

Accès aux marchés publics de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes

• Vous voulez obtenir des informations sur les marchés publics passés selon une procédure formalisée ou selon une procédure adaptée,

• Vous voulez consulter les avis de publicité, accéder aux consultations, télécharger des dossiers de consultation des entreprises et remettre des offres dématérialisées,

• La CCIR publie ses procédures de marchés dès lors que le montant atteint 40 000 € HT.

• Les seuils de publicité et de mise en concurrence des marchés publics à compter du 1er janvier 2022 sont les suivants :


> Rendez-vous sur le profil acheteur de la CCIR, Plateforme des achats de l'État (PLACE) :

 

Accès aux marchés publics de l'État

La Direction des Achats de l’État (DAE) a créé le guichet unique achats de l’État. Il s’agit d’ un dispositif visant à améliorer la connaissance mutuelle entre acheteurs de l'État et entreprises, et pour mieux détecter l'innovation.


Ce guichet unique permet aux entreprises de demander à être contactées rapidement par un des acheteurs de l’État (Direction des Achats de l’Etat , Ministères, Plateformes Régionales Achats, Etablissements Publics de l’Etat ) travaillant sur leur secteur d’activité.

 

Répondre à un marché public de manière dématérialisée

Toutes les procédures de marchés publics sont aujourd’hui dématérialisées.

La DAJ édite un guide « très pratique » de la dématérialisation des marchés publics pour accompagner les opérateurs économiques dans le processus de dématérialisation de la procédure de passation des contrats de la commande publique.

> Pour en savoir plus, téléchargez le  "Guide de la dématérialisation des Marchés publics pour les opérateurs économiques" 

 

Guide pour rebondir avec la commande publique

Ce guide a été élaboré pour aider entreprises et acheteurs publics à faire de la commande publique un levier de rebond économique.


Il est le fruit d’un travail collaboratif associant le Médiateur des entreprises et la direction des affaires juridiques de Bercy. Il bénéficie du soutien des CCI, des CMA, du MEDEF, de la CPME et de l’U2P.

> Pour en savoir plus, téléchargez le "Guide pour rebondir avec la commande publique"