L’entretien professionnel

Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

L’entretien professionnel permettait jusqu’ici aux RH ou au manager d’informer le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle et sur la validation des acquis de l’expérience, il doit désormais comporter de nouvelles informations, à savoir l’activation de son compte personnel de formation (CPF), les abondements que la société est susceptible de financer et le conseil en évolution professionnelle.
 

Qui est concerné :

L'entretien professionnel concerne tous les salariés quel que soit leur contrat ou temps de travail, (ex : salariés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans toutes les entreprises et tous les secteurs d'activité.
 

État des lieux tous les 6 ans :

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
 

Abondement possible dans une entreprise d'au moins 50 salariés :

Si le salarié n'a pas bénéficié les 6 dernières années des entretiens professionnels et d'au moins une action de formation non obligatoire, l'employeur doit abonder le compte personnel de formation (CPF). Le CPF du salarié sera alors crédité de 3000 €.

 

>> Plus d’informations

 

Page précédente