Tout savoir sur l'économie de la région

TOUT SAVOIR SUR L’ÉCONOMIE DE LA RÉGION

2020 s'ouvre avec la parution des « Chiffres clés d’Auvergne-Rhône-Alpes »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'économie de la région !

➢ Véritable document de référence, les « Chiffres-clés 2020 » de notre région et de ses départements viennent d’être publiés par notre réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes.

➢ Un vaste champ d'indicateurs pour la région, dans leur contexte national, et qui sont déclinés pour chacun des départements.

➢ Cette édition 2020 souligne notamment les points forts de notre région pour contribuer à la promotion de son attractivité économique.

➢ Dans cette optique également, outre la version anglaise qui existait de longue date, les chiffres clés régionaux sont également disponibles en allemand, pour tenir compte de la coopération économique étroite avec ce pays, 1er client et fournisseur de la région.

➢ Pratique et utile, ce document de référence rassemble les principaux indicateurs du territoire et aborde 14 thématiques : Population – Territoire – Accessibilité – Économie – Emploi – Formation – Innovation – International – Industrie – Commerce – Services – Tourisme – Construction BTP – Foncier et immobilier d’entreprise – Artisanat – Agriculture.

➢ Si l’accompagnement des entreprises est au cœur des missions du réseau des CCI, celles-ci consacrent également une partie de leur activité à analyser l’évolution du tissu économique du territoire, et à publier des études utiles aux entreprises et aux acteurs de l’économie et des territoires.

Les Chiffres clés d'Auvergne-Rhône-Alpes 2020

> Édition intégrale Auvergne-Rhône-Alpes en français

Édition intégrale Auvergne-Rhône-Alpes en anglais

> Édition intégrale Auvergne-Rhône-Alpes en allemand

Les 3 éditions des Chiffres clés d'Auvergne-Rhône-Alpes sont disponibles en versions imprimées auprès de la documentation régionale de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes : T. 04 72 11 43 58.

Les chiffres clés de chaque département d'Auvergne-Rhône-Alpes

> Ain
> Allier
> Ardèche
> Cantal
> Drôme
> Haute-Loire
> Haute-Savoie
> Isère
> Loire
> Puy-de-Dôme
> Rhône
> Savoie

A retenir - quelques indicateurs clés de 2020

➢ Avec un PIB de 263 Md€, le poids économique d’Auvergne-Rhône-Alpes dépasse celui de la Finlande classée au 13e rang des pays de l’UE.

➢ Les quatre métropoles régionales (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne) occupent les quatre premières places en France pour l’intensité en inventions.

➢ Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré la 2e meilleure progression en France du nombre d’étudiants entre 2013 et 2018 (+ 12,4 %).