Qualité de l'accueil
relation client, qualité du service

Hôtellerie Tourisme Restauration

Parce que la qualité de l’accueil proposée par l’ensemble des acteurs de la chaine du tourisme sur les territoires renforce l’attractivité des destinations et permet de faire la différence face à une concurrence de plus en plus mondialisée, parce qu’un accueil attentif et personnalisé permet de fidéliser sa clientèle, de développer son activité et donc de renforcer son chiffre d’affaires, le réseau des CCI propose aux entreprises du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, lieux de visites,…) des conseils individuels et collectifs ainsi que des formations spécifiques notamment au travers du Programme TOP.

 

La marque Qualité Tourisme™

Afin de toujours mieux recevoir les clientèles et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité Tourisme™. Cette marque récompense les professionnels engagés dans l’amélioration continue de leur activité, la qualité de leur accueil et la satisfaction de leurs clientèles.
 

Qualité Tourisme™ représente pour les professionnels un signe de reconnaissance national qui valorise leur engagement en faveur d'un accueil et de prestations de qualité et qui permet aux touristes de choisir en toute confiance leur établissement.

> Pour en savoir plus
 

L’attribution de la marque “Qualité Tourisme™” est destinée aux entreprises de la filière tourisme : hôtels, restaurants, lieux de visites, hôtellerie de plein air, chambres d’hôtes, cafés bars brasseries, activités sportives et de loisirs, centre de congrès et espaces de séminaires,…
 

Une démarche de progrès et de performance

La marque Qualité Tourisme™ est aussi un outil au service du développement commercial et de la compétitivité de votre établissement : gagnez en performance, en efficacité managériale, en visibilité. Augmentez la satisfaction client et donc leur fidélisation.
 

Après un accompagnement personnalisé, ponctué par une visite mystère réalisée par un organisme extérieur, un comité national procède à l’examen de la candidature de l’établissement autour de cinq thèmes : information et communication, savoir-faire et savoir-être, confort et propreté, développement durable, qualité de la prestation.
 

Avec Qualité Tourisme™, vos prestations sont régulièrement soumises à une évaluation indépendante au moins tous les 5 ans sous forme de visite mystère. Ce dispositif vous permet d'intégrer tous les bénéfices d'une démarche d'amélioration continue de votre activité.
 

Le dispositif national “Qualité Tourisme™” est animé en Auvergne-Rhône-Alpes par la Chambre de Commerce et d’Industrie de région dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat. Cette démarche permet à des établissements indépendants qui le souhaitent d’être accompagnés dans leur démarche de performance et de progrès et dans l’attribution de la marque Qualité Tourisme™.


Pour en savoir plus, votre Conseiller CCI est à votre écoute :

CCI Ain
T. 04 74 32 13 00 - commerce@ain.cci.fr
www.ain.cci.fr

CCI Allier
T. 04 70 02 50 15 - entreprise@allier.cci.fr
www.allier.cci.fr

CCI Ardèche
T. 04 75 36 17 01 - cedric.raguet@ardeche.cci.fr
www.ardeche.cci.fr

CCI Beaujolais
T. 04 74 62 71 10 - p.charasson@beaujolais.cci.fr
www.beaujolais-cci.com

CCI Cantal
T. 04 71 45 40 40 - cvinas@cantal.cci.fr
www.cantal.cci.fr

CCI Drôme
T. 04 75 75 70 69 - transmission@drome.cci.fr
T. 04 75 75 70 34 - commerce-tourisme@drome.cci.fr
www.drome.cci.fr

CCI Haute-Loire
T. 04 71 09 90 00 - s.charriere@hauteloire.cci.fr
www.hauteloire.cci.fr

CCI Haute-Savoie
T. 04 50 33 72 70 - dmeunier@haute-savoie.cci.fr
www.haute-savoie.cci.fr

CCI Lyon Métropole
T. 04 72 40 58 58 - infos@lyon-metropole.cci.fr
www.lyon-metropole.cci.fr

CCI Nord Isère
T. 04 74 31 44 07 - y.gentil@nord-isere.cci.fr
www.ccinordisere.fr

CCI Puy-de-Dôme
T. 04 73 43 43 43 - commerce@puy-de-dome.cci.fr / tourisme@puy-de-dome.cci.fr
www.puy-de-dome.cci.fr

CCI Savoie
T. 04 57 73 73 73 - info@savoie.cci.fr
www.savoie.cci.fr